Est-il Sécuritaire Pour Mon Chien De Nager Dans La Piscine ? Voici Ce Que Vous Devez Savoir !

Est-il Sécuritaire Pour Mon Chien De Nager Dans La Piscine ?

Il y a peu de choses plus tristes que de regarder votre meilleur ami pleurnicher parce qu’il ou elle veut que la piscine soit avec vous et votre famille. Cependant, de nombreux propriétaires de chiens peuvent se demander s’il est sécuritaire de laisser leur animal de compagnie nager dans la piscine.

Il peut également y avoir d’autres dangers, comme le chlore, il est donc important de prendre des précautions avant de donner le feu vert.

Examinons de plus près la sécurité des piscines pour les chiens et voyons si c’est une bonne idée d’amener votre animal à l’eau. Jetons un coup d’œil aux précautions de sécurité que vous pouvez prendre pour que nager avec votre animal de compagnie soit une expérience agréable.

La Natation A De Nombreux Avantages

La baignade régulière est un excellent moyen de faire en sorte que votre animal de compagnie se sente comme un membre de la famille.

  • C’est un excellent exercice cardiovasculaire. Nager peut être aussi simple que marcher ou courir pendant quelques minutes.
  • Il est doux pour les articulations de votre animal de compagnie. La natation est la meilleure façon de faire de l’exercice sans impact. Il ne frappe pas les os, ce qui peut causer des dommages.
  • La natation est à faible impact et soutient le corps afin que les chiens en surpoids puissent le faire pour aider à la gestion du poids.
  • Cela rafraîchira votre animal pendant les chaudes journées d’été. Les chiens peuvent avoir du mal à rester au frais en été. Une baignade rapide peut aider.

Le Chlore Peut-il Nuire à La Santé De Mon Chien ?

Les effets du chlore sur les chiens sont similaires à ceux sur les humains. Si la balance chimique contient trop de chlore ou trop de chlore combiné (également appelé chloramines), le chlore peut provoquer une grave irritation des yeux et du nez. L’eau doit être choquée. Les chloramines, un sous-produit du chlore, peuvent être détectées dans l’eau. Il sentira d’abord le chlore, puis la peau démange.

Astuce 1

  • Une piscine bien entretenue n’aura pas d’odeur désagréable

Trop de chlore peut provoquer les mêmes symptômes chez votre chien. Les oreilles de votre chien seront plus sensibles aux niveaux élevés de chlore que les humains. Les chiens ont tendance à consommer plus d’eau que les humains. Trop d’eau chlorée peut provoquer des crampes d’estomac et de la diarrhée. Trop de chlore dans les oreilles peut provoquer dessèchement et des démangeaisons.

Vous devrez réduire les niveaux de chlore et de chloramines si vous prévoyez de laisser votre animal nager dans la piscine.

Autres dangers pour les chiens

Nous avons mentionné le chlore plus tôt. Mais ce n’est pas le seul danger pour votre chien dans la piscine. Les pastilles de chlore flottantes sont le plus grand danger pour votre chien dans la piscine. Le chlore dans l’eau n’est pas suffisant pour nuire à votre chien. Cependant, mâcher un comprimé de chlore le fera. Pour éliminer les flotteurs de chlore et pour s’assurer que le chlore granulé ne flotte pas trop longtemps, vous devrez inspecter la surface de la piscine.

Bien que ce soit rare, les chiens se coincent parfois les pattes dans l’écumoire. Cela peut provoquer la peur chez le chien et peut également rendre difficile pour lui de s’habituer aux parois de la piscine. Votre animal de compagnie doit être capable de nager dans l’eau s’il n’est pas sûr.

Astuce 2

  • Éteignez la pompe et le filtre de la piscine et mettez le couvercle de l’écumoire d’hiver pendant que votre animal est encore dans la piscine

Assurez-vous que votre animal sait comment sortir de la piscine et l’a pratiqué plusieurs fois avant de lui permettre de jouer dans l’eau. C’est un problème courant pour les chiens de se débattre avec l’échelle, et cela peut être l’une de leurs plus grandes craintes.

Astuce 3

  • Pour aider votre animal à sortir de la piscine, utilisez une rampe pour chien

Dangers pour le propriétaire

Une fois que vous avez assuré la sécurité de votre animal, vous devez prendre en compte certaines choses avant de l’autoriser à entrer dans la piscine. Leurs ongles pointus sont la principale préoccupation. Un chien plus gros pourrait être capable de percer une doublure. Les chiens peuvent également percer vos radeaux ou flotteurs pendant qu’ils nagent dans la piscine.

Ces problèmes sont très rares. Cependant, vous devriez vous inquiéter si votre chien semble avoir peur ou hésiter à entrer dans l’eau. Les chiens adorent nager et se sentiront comme chez eux dans l’eau.

Astuce 4

  • Vous devez clôturer votre piscine afin que votre animal de compagnie ne puisse pas entrer pendant que vous regardez.

Désordre de chien

Votre chien perdra beaucoup de poils, que vous le permettiez ou non. Votre chien perdra plus de poils plus il restera longtemps dans l’eau. Pour empêcher les cheveux de s’accumuler, vous devrez effectuer un écumage supplémentaire à la main. Cependant, vous ne devriez pas remarquer une augmentation de la pression de la pompe ou des symptômes similaires. Votre filtre ne sera pas obstrué par des poils de chien.

Astuce 5

  • Pour vous débarrasser des poils, arrosez votre animal avant qu’il n’aille dans la piscine.

Conclusion

Vous pouvez emmener votre animal de compagnie à la piscine avec vous. Tant que les produits chimiques sont correctement équilibrés, la santé de votre chien n’est pas en danger. Pour éliminer tout chlore ou autre produit chimique du pelage de votre chien, nous vous recommandons de le laver immédiatement après sa sortie de l’eau. Vous devez prendre des précautions supplémentaires pour sécher les oreilles de votre chien immédiatement. Soyez également conscient de tout symptôme pouvant indiquer que votre chien souffre des effets du chlore. Les démangeaisons aux oreilles sont un signe de problème.

Vous pouvez apprendre à votre animal à sortir de la piscine en utilisant des friandises ou d’autres méthodes de dressage. Votre animal de compagnie étant effrayé par le passage de camions ou d’autres véhicules et de ne pas pouvoir sortir de la piscine assez rapidement est le danger le plus grave. Cela peut être évité avec une formation appropriée.

Votre animal de compagnie doit être surveillé en tout temps. Soyez conscient des signes que votre animal se fatigue à nager. Ne laissez pas votre animal nager plus de 30 minutes à la fois. Aussi, assurez-vous qu’ils ont beaucoup d’eau afin qu’ils ne boivent pas l’eau de la piscine.

Consultez nos articles les plus tendances :