Pourquoi Mon Voyant Check Engine S'allume-t-il Après Une Vidange D'huile ?

Il y a quelques choses que vous pouvez faire pour que votre voiture continue de fonctionner aussi bien qu’elle l’était lorsqu’elle était neuve. Un entretien régulier, l’utilisation de carburant premium, un nettoyage régulier, l’utilisation de composants authentiques et l’extinction du voyant du moteur sont quelques-unes des choses que vous devez faire.

Parfois, la petite lumière rouge qui apparaît de nulle part peut être très frustrante. Tout cela peut sembler lié, mais si la lumière s’éteint d’elle-même en quelques minutes, il n’y a rien à craindre.

S’il ne s’éteint pas tout seul ou continue de clignoter, il y a probablement un problème. Cela pourrait être quelque chose de plus grave comme une surchauffe du moteur ou un bouchon d’essence desserré.

Nous avons clairement indiqué dans la communauté automobile qu’un changement d’huile récent ne déclenchera pas le voyant de vérification du moteur.

Bien que les vidanges d’huile soient un élément d’entretien important de votre voiture, elles causent rarement des problèmes susceptibles de déclencher l’allumage du témoin de contrôle du moteur. Vous avez très probablement un autre problème si votre huile est changée.

Vous, votre mécanicien ou même vous-même, pouvez disposer des outils et des appareils nécessaires pour effectuer certains diagnostics et trouver la cause première. Examinons les raisons possibles pour lesquelles votre voyant de vérification du moteur peut s’allumer après avoir changé votre huile.

Il Y A Cinq Raisons Principales Pour Lesquelles Votre Voyant Moteur S’allume Après Une Vidange D’huile

Raison #1 Il Est Possible Qu’un Capteur D’oxygène Doive être Remplacé

Le capteur d’oxygène garantit que votre voiture consomme efficacement du carburant. Il peut être endommagé ou défectueux, et s’il ne fonctionne pas correctement, vous ne verrez pas les informations dont vous avez besoin, ce qui pourrait vous amener à dépenser des milliers de dollars en essence.

Solution : Si le témoin de vérification du moteur s’allume en raison du capteur d’oxygène, vous devez déterminer lequel est défectueux et envoyer le signal. Votre voiture peut avoir de deux à quatre capteurs.

L’ordinateur de votre atelier de mécanique identifiera correctement les pièces à réparer.

Nota : Il est préférable de remplacer le capteur d’oxygène car c’est le plus rentable. Vous pourriez vous retrouver avec votre convertisseur catalytique ou être endommagé, ce qui pourrait vous coûter très cher.

#2 Convertisseur Défectueux

Le témoin de vérification du moteur s’allumera si le convertisseur catalytique cesse de fonctionner correctement. Le catalyseur convertit les vapeurs chimiques nocives en un air moins pollué, réduisant ainsi les gaz d’échappement. Vous remarquerez s’il a échoué car il ne vous permettra pas d’accélérer aussi vite que nécessaire.

Solution Un catalyseur, un composant automobile compliqué et coûteux, doit être manipulé par un expert comme un mécanicien.

#3 Pas De Bouchon D’essence

Bien qu’ils ne semblent pas être le problème au début, les bouchons d’essence desserrés ou fissurés peuvent entraîner des problèmes d’économie de carburant. Les bouchons d’essence sont utilisés pour sceller votre réservoir d’essence de la saleté, des débris et de la poussière.

Même quelque chose d’aussi petit qu’un joint desserré peut perturber l’ensemble du système. Ce n’est pas dangereux, mais cela peut causer de graves dommages au bien-être de votre voiture.

Solution : Inspectez visuellement votre bouchon d’essence pour voir s’il est fissuré. S’il est fissuré ou cassé, vous devrez remplacer les bouchons d’essence. Les bouchons d’essence sont conçus pour s’adapter au modèle et à la marque de votre voiture. Si le bouchon d’essence est toujours intact, retirez-le et fixez-le. Attendez que le voyant du moteur s’éteigne.

Raison #4 Bougies Défectueuses

Les bougies d’allumage sont chargées de créer des étincelles dans votre chambre de combustion, ce qui est nécessaire pour allumer votre voiture. Si vos bougies ne démarrent pas, il est probable qu’elles soient en cause.

Comme tout autre composant d’une voiture, les bougies d’allumage peuvent tomber en panne et s’user avec le temps. Il est recommandé de remplacer les bougies d’allumage tous les 100 000 milles. Cela améliorera les performances de la voiture et évitera d’autres dommages.

Solution : Vous pouvez acheter de nouvelles bougies d’allumage si vos bougies d’allumage semblent défaillantes. Il est préférable d’obtenir l’aide d’un mécanicien après les avoir achetés.

#5 Capteurs De Débit D’air Défectueux

Les capteurs de débit d’air, qui sont similaires aux capteurs d’oxygène, vous permettent de savoir combien de carburant circule dans votre moteur. Ceci est basé sur le débit d’air. Vous aurez une consommation d’essence plus faible, plus de décrochage et plus d’émissions si vos capteurs de débit d’air fonctionnent correctement.

Bien que ce ne soit pas difficile, le remplacement des capteurs de débit d’air peut être coûteux. Vos capteurs de débit d’air fonctionneront mieux si vous changez votre filtre tous les ans ou à intervalles réguliers.

Solution : Vous auriez besoin de nouveaux capteurs de débit d’air si votre capteur de débit d’air est endommagé. Vous devrez faire des recherches et déterminer lequel convient le mieux à votre voiture.

Un mécanicien est la meilleure personne pour vous aider dans cette tâche, car cela nécessite beaucoup d’outils.

Conclusion

Il est préférable de supposer que le problème n’est pas lié à votre récente vidange d’huile. Vous pouvez réparer l’huile et attendre que le voyant de vérification du moteur s’éteigne.

Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas. Un mécanicien peut vous aider à résoudre rapidement des problèmes tels que des bouchons d’essence desserrés ou un capteur de débit d’air défectueux.