Rénovation De La Salle De Bain 101. Comment Remodeler, Réparer Et Plus Encore
Deborah Whitlaw Llewellyn

Rénover une salle de bain n’est pas une tâche facile, peu importe si vous ajoutez une zone de poudre ou créez une retraite principale tranquille. Avant de commencer à planifier votre rénovation, il est important de se poser quelques questions. Considérez ce que vous attendez de la rénovation et qui l’utilisera. Considérez comment votre disposition actuelle affecte votre routine matinale.

Demandez-vous si vous allez déménager dans les prochaines années ou rester sur place. Vous pouvez limiter votre rénovation à des mises à jour esthétiques si vous avez l’intention de vendre votre maison dans un proche avenir. Cependant, si vous prévoyez de rester dans votre maison à long terme, vous pourriez envisager des mises à niveau de conception universelles pour rendre votre baignoire plus accessible et confortable à mesure que vous vieillissez. N’oubliez pas de regarder les images en ligne et dans les magazines pour vous inspirer.

Une fois que vous avez réduit l’étendue des travaux, il est temps d’établir votre budget. La quantité de travail que vous remplacez et la personne qui le fait auront un impact sur votre budget. Cela vous fera économiser de l’argent de laisser les appareils de plomberie tels quels, tandis qu’une révision complète peut facilement augmenter les coûts. Gardez à l’esprit que les coûts de main-d’œuvre peuvent facilement atteindre un tiers à la moitié de votre budget, il vaut donc la peine d’entreprendre de petites tâches comme des démonstrations légères ou la peinture par vous-même.

Laissez un coussin. Les salles de bains peuvent être une surprise, surtout lorsque vous enlevez des murs ou que vous vous occupez d’une ancienne plomberie. Il n’est pas rare d’enlever une baignoire pour trouver une charpente et des solives délabrées en raison d’années de dégâts d’eau. Vous devez mettre de côté 10 % de vos coûts totaux pour tout revers ou modification des commandes.

Financement De Rénovation De Salle De Bain

Rénover une salle de bain peut coûter cher. Il existe de nombreuses options de financement disponibles pour la rénovation de votre salle de bain, y compris une ligne de crédit ou un prêt sur valeur domiciliaire, des prêts FHA et des prêts personnels. Certains propriétaires peuvent refinancer leur prêt hypothécaire ou emprunter sur leur fonds de retraite.

Entrepreneurs En Rénovation De Salle De Bain

Rénover une salle de bain est un travail complexe qui demande quelques connaissances. Engagez un entrepreneur général ou un concepteur de salle de bain pour vous aider à planifier le projet. Ils maintiendront également vos sous-traitants à l’heure.

Bien que vous puissiez être votre propre entrepreneur, vous devrez coordonner les gens de métier qualifiés. Un plombier, un électricien, un carreleur et un menuisier sont tous nécessaires. Vous aurez besoin de tous les permis de construire nécessaires si vous décidez d’être votre propre entrepreneur.

Vous pouvez réduire les coûts de main-d’œuvre en vous en tenant à des tâches simples telles que peindre ou démolir une vanité.

Types De Salles De Bain

Il existe quatre types de salles de bains dans la plupart des maisons : 1. Salles d’eau ou demi-bains ; 2. salles de bain avec douche mais pas de baignoire; 3. salles de bain complètes avec baignoire et douche; 4. salles de bains principales qui font souvent partie de la suite parentale.

Composants De Rénovation De Salle De Bain

Le Bain

  • Vous pouvez soit avoir une baignoire intégrée dans une alcôve ou autoportante. Il existe de nombreux styles de baignoires autoportantes, y compris sur pied et sur pattes.
  • Un pied sur pattes est toujours un excellent choix, mais une baignoire intégrée est une option si vous aimez utiliser une douche. C’est aussi plus pratique à nettoyer. N’oubliez pas que le sol de la baignoire doit être suffisamment solide pour supporter le poids de la baignoire et de la personne lorsqu’elle est remplie.
  • La fonte ou l’acrylique sont les matériaux les plus courants pour les baignoires. L’acrylique sera plus léger. Vous aurez besoin d’au moins une baignoire pour votre maison, même si vous n’avez pas un membre de la famille qui prend un bain. Ceci est important pour votre potentiel de revente.

Comptoirs

  • Un comptoir durable est nécessaire si vous envisagez d’ajouter un meuble-lavabo à la rénovation de votre salle de bain. La pierre naturelle comme le granit, le marbre, la stéatite ou le quartzite est belle, mais peut être facilement gravée ou teinte.
  • Les comptoirs en Corian et autres surfaces solides sont faciles à nettoyer et adaptés au bain. Le quartz d’ingénierie peut ressembler à des marbres haut de gamme, et il est non poreux et résiste donc aux taches.
  • Le stratifié est l’option la plus économique et la plus légère. Cependant, il peut être endommagé par l’humidité et ne peut pas supporter un évier encastré.

Électr.

  • Les salles de bains sont sujettes aux dégâts des eaux et nécessitent donc leur propre protocole électrique. Toutes les prises doivent être mises à niveau vers des GFCI (disjoncteurs de fuite à la terre) et assurez-vous d’avoir suffisamment d’ampères – généralement un circuit dédié de 20 ampères pour gérer tous les appareils de la salle de bain.

Robinets

  • Pour coordonner avec le nombre prédéterminé de trous dans le comptoir ou le pont de l’évier/baignoire, les robinets d’évier de salle de bain peuvent être commandés dans une variété de configurations. Il existe une variété d’options : monotrou, montage mural, généralisé, centré, généralisé et généralisé. Les robinets monotrou combinent la poignée et le bec en un seul et sont parfaits pour les petits éviers.
  • Le style central convient aux éviers à trois trous. Ils sont généralement montés sur une plaque de 15 cm. Les supports répandus ont des poignées séparées et un bec plus long. Ils sont généralement placés à huit pouces de distance. Les supports muraux ont un bec plus long, c’est pourquoi ils sont plus populaires pour les éviers muraux, qu’ils soient autoportants ou montés sur cuve.
  • Il existe de nombreuses finitions de robinets parmi lesquelles choisir, notamment le laiton, le bronze huilé et le chrome. Ils peuvent également avoir des surfaces polies ou brossées. Il est possible de mélanger les métaux dans le bain, à condition que l’effet soit cohérent et que les familles de robinets aient la même finition.

Sol

  • Les sols de la salle de bain doivent être attrayants, durables et antidérapants. Le sol de la salle de bain est préférable s’il est fait de carreaux de céramique ou de porcelaine. Ils résistent aux taches, aux bactéries et aux odeurs.
  • Le revêtement de sol en vinyle est idéal pour la résistance à l’humidité. Il peut être utilisé comme feuilles, tuiles ou planches de luxe. Bien que la pierre naturelle et les carreaux de ciment aient fière allure, ils sont durables et faciles à entretenir. Cependant, ils peuvent tacher et doivent donc être scellés.
  • Une tuile texturée ou de petites tuiles avec de nombreuses lignes de coulis peuvent rendre votre surface plus sûre et plus glissante. Assurez-vous également de vérifier les cotes antidérapantes. Vous voudrez peut-être installer des systèmes de chauffage par rayonnement, car les carreaux peuvent être froids sous les pieds. Une note sur le bois dur : Il n’est pas recommandé pour les sols humides. Par conséquent, il conviendrait mieux à la salle d’eau.

Éclairage

  • Les salles de bains sont souvent petites et sombres, il peut donc être difficile de bien les éclairer. Pour diffuser l’éclairage, vous pouvez commencer par un plafonnier. Pour un éclairage suffisant, vous devrez placer des appliques murales de chaque côté du miroir au niveau des yeux. Les downlights encastrés peuvent projeter une ombre qui n’est pas flatteuse.

Les Puits

  • Tenez compte de l’espace et de la fonction lorsque vous choisissez un style d’évier. Un piédestal, par exemple, est idéal pour les petites salles de bains ou salles d’eau. Cependant, il n’a pas de rangement ni de grande terrasse pour accueillir les articles de toilette.
  • La combinaison d’un évier avec une vanité vous donne le plus d’espace de comptoir, de stockage et de stockage. C’est un excellent choix pour les salles de bain complètes à fort trafic.
  • Le lavabo vasque est un grand bol posé sur un comptoir. Il a un espace de comptoir limité et un potentiel de stockage.

Douche

  • Vous aurez besoin d’environ 76 cm de dégagement lors de l’ajout d’une douche à l’italienne. Pensez à l’entrée. Préférez-vous une douche avec seuil pour recueillir les eaux de ruissellement ou une douche qui s’ouvre ?
  • Rénovation d’une salle de bain existante ? Envisagez de convertir une baignoire en alcôve en douche. L’ossature de l’enceinte sera déjà en place.
  • Si vous souhaitez conserver la baignoire et ajouter une douche, trois options s’offrent à vous. Vous pouvez soit remplacer le bec de la baignoire, soit installer une valve et une pomme de douche séparées sur le mur. Ou vous pouvez ajouter une tête portative à la pomme de douche.

Stockage

  • Une fois que vous avez intégré les toilettes, le lavabo et la douche dans votre aménagement, il ne reste plus beaucoup d’espace pour les articles de toilette et le linge de maison. Vous pouvez planifier à l’avance et intégrer le stockage dans votre conception dès le début. Vous pouvez garder le désordre hors de vue en permettant des niches carrelées entre les poteaux muraux, des étagères encastrées et des armoires à pharmacie profondes.

Peindre

  • Les couleurs neutres sont non seulement apaisantes, mais elles réagissent également bien à l’éclairage de votre salle de bain pour vous donner une lueur flatteuse. Votre salle de bain paraîtra plus grande si vous utilisez des couleurs plus claires.
  • Les salles de bains sont des environnements humides, vous devriez donc envisager d’utiliser une formulation de peinture antimicrobienne qui résiste à la moisissure et au mildiou. Les finitions semi-brillantes ou satinées sont meilleures que les finitions plates ou coquille d’œuf si vous utilisez de la peinture ordinaire. Ils sont plus faciles à nettoyer.

Tuile

  • Les salles de bains sont généralement des espaces plus petits, donc dépenser pour un carrelage haut de gamme est un investissement judicieux. Cependant, il doit être intemporel et attrayant.
  • Il existe de nombreux types de carreaux populaires, notamment la porcelaine, le verre et la pierre naturelle. Faites attention aux cotes d’humidité des carreaux (si elles conviennent à un sol de douche), ainsi qu’aux cotes de résistance au glissement pour assurer la sécurité.

Toilette

  • Il existe deux types de toilettes : suspendues ou autoportantes. Ces toilettes sont raccordées par le dessous du sol. Il existe également des options plus petites qui peuvent être utilisées dans de petits espaces comme les salles d’eau. Il s’agit notamment des modèles à réservoir caché, dont le réservoir de stockage d’eau est monté à l’intérieur du mur, ainsi que des modèles économes en eau.
  • Une toilette qui a une performance maximale (score MaP) de 500 ou plus est recommandée. Cela inclut les toilettes avec des cotes WaterSense. Les toilettes ne doivent pas être le point central de votre salle de bain. Si vous avez l’espace, vous pouvez intégrer un placard d’intimité et/ou un muret.

Ventilation

  • Les salles de bains peuvent devenir humides et moisies et présenter un danger pour votre santé si elles ne disposent pas d’une ventilation adéquate. Un ventilateur peut éliminer l’humidité et réduire le risque de croissance de moisissure ou de mildiou. La ventilation doit se faire vers l’extérieur et non vers le grenier. Cela garantira un flux d’air frais et protégera vos luminaires et moulures des dégâts d’eau.

Rénovation De Salle De Bain : Que Rechercher ?

La rénovation de votre salle de bain devrait améliorer son efficacité et son design. Pour améliorer la fonction de votre salle de bain, vous devriez revoir son agencement.

Les rénovations majeures peuvent inclure le déplacement des murs ou le réaménagement de la disposition. Vous pourriez envisager d’ajouter une salle d’eau au premier étage ou de créer une suite parentale. Cela vous donnera un meilleur retour sur votre investissement. Si vous ne pensez pas que votre vision peut s’adapter à l’espace disponible, vous pouvez envisager de prendre des pieds carrés d’un placard ou d’une chambre adjacente. Pour réduire les coûts, il est important de rester à proximité des conduites de plomberie existantes.

Vous n’avez pas besoin de retirer les luminaires et de reconfigurer complètement l’aménagement de la salle de bain. Une nouvelle vanité, des carreaux et des lumières peuvent donner une sensation de fraîcheur à une salle de bain. Une porte en verre sans cadre peut donner à votre salle de bain une apparence plus grande et plus ouverte en ajoutant un appareil de douche à une baignoire déjà existante. Vous pouvez également économiser de l’espace en remplaçant une porte battante par une porte de poche et en installant des toilettes et des lavabos muraux.

Même si certaines améliorations peuvent ne pas être visibles, elles peuvent faire une grande différence à long terme. Par exemple, remplacer les tuyaux d’évacuation de 5 cm de large par des plus grands. Ceci est particulièrement important pour les bains partagés entre plusieurs familles. Envisagez-vous de vieillir chez vous ? Vous pouvez maintenant mettre des barres d’appui et des cales entre les poteaux muraux, afin que les murs ne soient pas fermés. Vous pouvez également installer un chauffe-eau plus grand si vous ajoutez une baignoire profonde.

Réparations Et Projets De Bricolage

Les salles de bains sont les pièces les plus utilisées de la maison. Des problèmes communs y surgissent souvent. Vous devrez déboucher un drain, ancrer un porte-serviettes et remplacer le clapet de vos toilettes.

La faible pression de l’eau est un autre problème courant. Vous devrez nettoyer la pomme de douche.

Vous devrez déterminer quelles mises à niveau vous pouvez effectuer vous-même en matière de rénovation domiciliaire. Il est facile de remplacer un robinet ou d’éteindre un luminaire. Vous pouvez également installer un contour de douche préfabriqué ou changer une vanité existante, à condition que les dimensions soient identiques. Certains projets nécessitent plus de compétences, comme l’installation d’un lavabo sur colonne ou la transformation d’une vieille commode en vanité.

Recommandations Pour Les Outils Et L’équipement

Pour la plupart des réparations de salle de bain, vous aurez besoin de quelques outils. Un bon piston est la première chose dont vous aurez besoin. Vous aurez également besoin d’outils de pompe à eau pour gérer les problèmes de plomberie de base. Ceux-ci doivent être suffisamment grands pour s’adapter autour des tuyaux. Une tarière de placard est nécessaire pour éliminer les blocages dans la salle de bain. Le serpent peut être utilisé pour les siphons.

Un niveau standard, un ruban à mesurer et un marteau sont tous des outils utiles pour les mises à niveau et les projets. Vous aurez besoin d’une scie à eau, de truelles et d’une taloche à coulis.