Comment Percer Des Carreaux Avec Facilité

Peu importe si vous avez une nouvelle salle de bain ou une ancienne, percer des trous dans les murs carrelés peut être une tâche fastidieuse. Le perçage à travers les carreaux est nécessaire pour presque tous les supports, y compris le matériel pour les porte-savons et les rouleaux de papier hygiénique.

Ces accessoires de bain seront très probablement montés à l’aide d’ancrages muraux. Cela signifie que passer à travers les tuiles n’est qu’une partie du travail. Il est également important de percer le substrat derrière le carreau de manière à ne pas causer de dommages, ce qui pourrait empêcher le fonctionnement des ancrages muraux.

Étapes Pour Percer Les Carreaux

Étape 1 – Déterminez Le Type De Tuile Que Vous Avez

Il existe généralement trois types de carreaux.

  • Les carreaux de céramique émaillés sont les plus populaires et ce que vous trouverez dans presque toutes les maisons anciennes. Ils sont également les plus faciles à percer.
  • Les carreaux de verre sont plus utilisés comme accents et existent depuis environ 15 ans.
  • Les carreaux de porcelaine ressemblent beaucoup aux carreaux de céramique ordinaires, mais c’est beaucoup plus difficile.

Étape 2 – Obtenez Le Bon Morceau Pour Fabriquer Des Carreaux De Céramique

Cependant, les forets standard ne fonctionneront pas avec les carreaux. Vous pouvez percer des carreaux de céramique avec une mèche au carbure. Le verre et la porcelaine nécessitent un foret à pointe de diamant.

Bien que cela semble coûteux, une pointe à pointe de diamant d’un pouce peut être achetée pour moins, et un foret en carbure plus petit avec les mêmes dimensions est disponible pour moins cher. Il peut percer tout type de carrelage.

Étape 3 – Disposez Le Mur Pour Réussir

C’est un dicton courant de mesurer deux fois et de couper une fois, mais compte tenu des conséquences potentielles de percer le mauvais trou dans un mur de carreaux, c’est une bonne idée de mesurer trois fois avant de percer.

  • Appliquez du ruban adhésif sur le mur où vous allez percer. Il est plus facile de marquer l’emplacement du trou sur du ruban adhésif que sur du carrelage.
  • Les porte-serviettes qui ont deux supports de montage peuvent être montés avec un niveau.
  • Les bords se fissureront plus facilement si la quincaillerie est située près du milieu du carreau.

Étape 4 – Percez Lentement

  • Le ruban permet de marquer facilement le mur et empêche également le foret de glisser lors du perçage.
  • Lentement, surtout au début, pour s’assurer que le trou se termine où vous voulez.
  • Une fois le trou commencé, vous pouvez augmenter la vitesse de forage, mais pas à son maximum.
  • Le forage du trou se fera en utilisant une pression constante et une vitesse moyenne. Cela évitera la surchauffe et l’endommagement du foret.

5 : Accélérer à La Fin De

  • Lorsque le foret est à travers le carreau, vous sentirez une augmentation de la résistance. Vous pouvez maintenant accélérer la perceuse tout en réduisant la pression. Cela vous permettra d’étendre le trou dans le panneau d’appui ou la cloison sèche avec un minimum de dommages.
  • Une fois le perçage terminé, fixez les ancrages et enlevez la poussière.

Quel Est Le Meilleur Foret Pour Carrelage ?

Les carreaux de céramique de salle de bain peuvent être coupés avec un foret à maçonnerie à pointe de carbure. Les forets hélicoïdaux ordinaires ne pourront pas couper à travers la glaçure durcie au feu.

Comment Percer Un Grand Trou Dans Un Carrelage Sans Scie

Et si vous deviez percer un trou de 5 cm pour un embout de plomberie. Les entrepreneurs utilisent souvent des scies cloches coûteuses avec un tranchant en carbure, mais il existe un autre moyen.

  • Utilisez un crayon gras ou un stylo-feutre pour tracer le contour du trou du carreau.
  • Percez une série de trous autour du cercle à l’aide d’un foret à maçonnerie d’un pouce. Ensuite, utilisez un marteau pour tapoter légèrement le carreau autour de l’anneau de trous.
  • Appuyez sur le contour et attendez quelques minutes jusqu’à ce que le centre du trou soit libre. Vous pouvez couvrir le bord rugueux du trou avec une plaque décorative ou un écusson.

Vous pouvez également utiliser cette méthode de perçage et de taraudage pour créer des découpes carrées ou rectangulaires de carreaux.