Formule Secrète Pour Une Finition Essuyée. Je N'en Ai Pas

Ce sont les produits qui étaient suggérés par l’article de 1976 pour réaliser un mélange huile/vernis.

Un e-mail a été envoyé par un ancien étudiant d’il y a 10 ans pour me demander une formule que j’avais créée pour un revêtement à essuyer. Il parcourut ses notes, mais n’en trouva aucune.

Il faisait probablement référence aux tests que j’avais effectués pour ajuster les mélanges huile / vernis tels que Watco Danish Oil. Je n’avais pas trouvé ma propre formule. Quand j’ai voulu utiliser cette finition, je suis resté assez cohérent avec Watco.

J’ai testé des rapports vernis/huile plus élevés avec des rapports huile/vernis plus élevés. Ce que j’ai obtenu correspondait exactement à ce à quoi vous vous attendiez. Des niveaux de brillance plus élevés ont été obtenus avec des quantités plus élevées de vernis, tandis qu’une brillance plus faible a été obtenue avec des quantités plus élevées d’huiles de lin. Ces différences n’étaient pas significatives, je ne suis donc pas passé à Watco.

Laissez-moi vous expliquer un peu plus. Le vernis est ajouté au mélange pour augmenter la durabilité de la finition, c’est-à-dire pour résister à la pénétration d’humidité et aux rayures. L’huile est ajoutée au mélange pour faciliter l’application de la finition en laissant plus de temps pour mettre en place.

Watco a été introduit dans la communauté du travail du bois au printemps 1976, au milieu des années 1970. Cette finition n’était pas facilement disponible à l’époque, alors l’auteur de l’article nous a montré comment la fabriquer. Sa recette consistait en une partie d’huile bouillie, deux parties de vernis brillant et trois parties de térébenthine.

Pour me rafraîchir la mémoire, je suis retourné à l’article et j’ai trouvé de nombreux points intéressants. Rappelez-vous que les connaissances des menuisiers en matière de finitions étaient très primitives à l’époque, par rapport à aujourd’hui. Tout est intéressant rétrospectivement.

Vous ne devez utiliser que de l’huile de lin pure et bouillie sans aucun siccatif ni additif. En ajoutant des siccatifs, l’huile de lin bouillie est différente de l’huile de lin brute. L’huile de lin brute sans siccatif peut prendre des semaines à sécher. Cela est probablement dû à l’utilisation abusive du terme bouilli qui était largement utilisé pour désigner réellement l’ébullition !

Il était également intéressant de noter que la térébenthine peut être utilisée. Il est indiqué dans l’article que vous ne devez pas utiliser de substituts ou d’essences minérales. Je ne vois aucune raison de ne pas utiliser d’essence minérale. C’était un sujet qui était un peu plus déroutant. La térébenthine était considérée comme supérieure, même si elle s’évapore de la même manière que les essences minérales, elle n’a donc aucun effet sur le résultat séché.

Cependant, l’auteur fournit d’excellentes instructions d’application. Ce n’est pas le cas de Watco. Après avoir laissé sécher la finition pendant un certain temps, appliquez une couche par jour pendant trois jours. Watco nous a dit (et continue de m’instruire, ce que je trouve incroyable) que vous devez appliquer la deuxième couche dans les 45 minutes suivant l’essuyage de votre première couche. En raison du temps nécessaire pour que cette finition sèche, cette deuxième couche n’est pas nécessaire. Vous n’avez besoin que d’une seule couche. Il se mélange avec la première couche. Cela ne produit pas de bons résultats.

Recommandations de produits

Ce sont les outils et les fournitures que nous utilisons quotidiennement dans notre boutique. Bien que nous puissions être rémunérés pour les ventes réalisées via nos liens, ces produits ont été soigneusement choisis pour leur utilité et leur qualité.