Le Jersey Chase Est Secoué Par Le Tour

Mark Cavendish est optimiste pour juillet.

Après avoir modifié les règles de la course aux points vendredi, les organisateurs du Tour de France ont donné un coup de pouce au Britannique Mark Cavendish. Le prix de la course est le maillot vert.

Après le durcissement des règles, les Kings of the Mountains potentiels pourraient avoir plus de mal à atteindre leur gloire en maillot à pois.

Cavendish, un sprinter de l’île de Man, roule pour HTC-Highroad et a fait des progrès constants vers son rêve de maillot vert au cours des trois éditions précédentes, au cours desquelles il a accumulé un nombre remarquable de 15 victoires d’étape.

Les organisateurs de la course ASO ont annoncé vendredi qu’il n’y aurait qu’un seul sprint intermédiaire sur les étapes de course. Le sprint sera présenté en première mi-temps et des points seront attribués aux 15 premiers coureurs à le franchir. La ligne de sprint a attribué des points aux trois premiers coureurs. Dans les éditions précédentes, il y avait six, quatre et deux points.

Les vainqueurs d’étape récolteront plus de points que le deuxième à l’arrivée, ce qui pourrait être un revers pour Cavendish, qui a été le sprinteur le plus titré de cette course au cours des trois dernières années.

Thor Hushovd a remporté le maillot vert en 2009 et Cavendish a été battu par le Norvégien. Thor n’avait remporté qu’une seule étape, tandis que Cavendish en avait remporté six. Cependant, Cavendish a pris l’initiative dans la dernière moitié de la course pour gagner des points cruciaux lors des sprints intermédiaires.

L’attribution de points au peloton est restreinte, donc quiconque veut être le meilleur grimpeur de la course ou le roi des montagnes pourrait avoir plus de mal.

Les points ne sont attribués qu’aux six premiers coureurs qui atteignent le sommet de l’une ou l’autre des ascensions de catégorie 1 (ou non classées). Des points seront attribués aux quatre premiers coureurs et aux deux premiers coureurs des ascensions de catégorie deux.

Cependant, les grimpeurs sérieux peuvent garder leurs réservoirs pleins pour les arrivées au sommet de la course. Les points seront doublés sur les quatre sites, Luz-Ardiden dans les Pyrénées, Plateau de Beille et Alpe dHuez, dans les Alpes.

ASO a annoncé que les écarts en temps réel dans la deuxième étape de l’épreuve par équipe seront désormais pris en compte. Cela s’avérera être un coup dur pour les équipes ambitieuses avec une puissance relativement inférieure.

POUR LE RETOUR DES CONTADEURS.
Après avoir remporté samedi l’étape de 183,2 km entre Estrella de Levante et Sierra Espuna, Alberto Contador, triple vainqueur du Tour de France, a pris la tête du Tour de Murcie.

Le coureur de Saxo Bank a remporté la dernière ascension, cinq secondes devant Frances Jerome Coppel et le Russe Dennis Menchov.

Contador a concouru après avoir été autorisé par la fédération espagnole de cyclisme pour son contrôle positif lors du Tour de France l’année dernière. Il écrit sur son compte : Cette victoire est pour l’équipe, et pour tous ceux qui étaient là pour me soutenir. Nous apprécions votre soutien.

Tour de Murcie
Etape :
1. Alberto Contador (ESP) Saxo Bank 4h 46min 57sec, 2. Geox à 5sec par Denis Menchov, RUS Jerome Coppel (FRA) Saur Sojasun même temps, 4. Fabio Duarte
Geox 25, 5. Wouter Poels ( NED) Vacansoleil 27

Total :
1. Alberto Contador (ESP) 9h 13min 08sec, 2. Jerome Coppel (FRA) à 3sec, 3. Denis Menchov, (RUS), 5, Fabio Duarte (COL) 54, 5. Wouter Poels, (NED), 56.