Comment Aligner La Came Et La Manivelle. Un Guide étape Par étape

La courroie de distribution de votre véhicule est usée et vous devez régler la came et les pignons de manivelle afin de la remplacer. Vous ne savez pas comment ? Nous pouvons aider. Bien que changer la courroie de distribution soit facile, cela peut être assez fastidieux. Vous devrez avoir les bonnes connaissances sur l’alignement de la courroie de distribution, de la came et du vilebrequin.

Installez les pignons du vilebrequin et serrez-les. Alignez leurs marques de calage, puis réinstallez le tendeur et alignez les pignons de came et de manivelle. Continuez à lire pour plus d’informations !

Quand Avez-vous Besoin D’aligner Ou De Réaligner L’arbre à Cames Et Le Vilebrequin ?

Lors du changement ou de la réparation de la courroie de distribution, il est important d’aligner la manivelle et la came. Les courroies de distribution sont situées dans le moteur à combustion interne. Ils sont indispensables au bon fonctionnement du moteur. Il peut durer des milliers de kilomètres, mais il est préférable de le changer tous les 60 000 kilomètres.

Il est difficile de dire si la courroie de distribution est usée ou cassée. Si la courroie de distribution se brise, elle protégera le moteur des dommages potentiels.

Ce Guide étape Par étape Vous Montrera Comment Aligner La Came Et La Manivelle

Différents moteurs ont différentes façons d’aligner le vilebrequin et l’arbre à cames. Il y a généralement des marques sur le bloc et le journal de bord pour les poulies à manivelle et à came qui indiquent l’orientation de chaque pièce. Après avoir terminé, vous devrez réinstaller votre courroie de distribution. Avant de commencer le processus, nous vous recommandons de recueillir des informations sur votre moteur ( se référer au manuel de votre véhicule) .

Remarque : Vous devez effectuer un test de fuite du cylindre si la courroie de distribution est usée ou cassée avant de pouvoir réaligner la came et les pignons de manivelle. Ceci est fait pour s’assurer que les vannes ne sont pas pliées ou endommagées par la panne.

Vous trouverez ci-dessous une liste des outils nécessaires pour réaligner la came et la manivelle. Passons maintenant aux instructions étape par étape.

Étape 1. Installation et serrage des pignons

L’installation des pignons doit être votre première priorité lors de l’alignement de la came et du vilebrequin de votre véhicule. Tout d’abord, débranchez le câble négatif de votre batterie. Ensuite, placez les pignons de bonne taille sur leurs arbres respectifs. Après cela, fixez les boulons de retenue pour les fixer. Activez à nouveau les extracteurs de tendeur pour vérifier qu’il n’y a pas d’usure des roulements.

Étape 2. Alignez Les Marques De Synchronisation

Les repères de calage du vilebrequin sont visibles. Allumez-le au PMH. Alignez la clavette et la rainure de clavette du vilebrequin. Vous devrez aligner la clavette du vilebrequin et la rainure de clavette. Une fois que vous avez terminé, enroulez la courroie de distribution autour des pignons pour vous assurer qu’elle est bien fixée. Assurez-vous que la partie supérieure de la courroie de distribution n’est pas sollicitée.

Étape 3. Réinstallation du galet tendeur

Déplacez l’extracteur de sorte que son côté le plus long soit à environ 1/4 de pouce de la pompe à eau. Une fois que vous avez terminé, tirez sur le tendeur et placez-le près de la pompe à eau. Ensuite, serrez les boulons pour fixer le tendeur.

Étape 4 Alignement De La Came Et De La Manivelle

Tout d’abord, assurez-vous que les repères de synchronisation sur les pignons et les cames des manivelles sont alignés avec ceux de la pompe à huile. Vous avez déjà aligné les marques de synchronisation. Maintenant, vous devez vérifier s’il est correct. Ensuite, installez la courroie de distribution autour des pignons de votre manivelle et de la pompe à huile. Il ne devrait pas y avoir de jeu dans votre courroie de distribution, mais vous devez avoir une certaine tension dans les pignons car le tendeur y sera installé.

Étape 5 Vérifiez Que L’installation Est Correcte

Rebranchez le câble négatif. Ensuite, mettez le contact pour démarrer le moteur. Laissez tourner le moteur jusqu’à ce qu’il démarre. Vous pouvez régler le calage pour voir si le calage de l’allumage est correct.

Avant De Commencer La Procédure D’alignement, Voici Quelques Points Importants à Garder à L’esprit

Comme mentionné ci-dessus, cela peut varier en fonction du moteur que vous utilisez. Il y a certaines choses que vous devez garder à l’esprit en fonction du moteur que vous avez.

Travailler Avec Un Moteur Interférant :

La courroie de distribution d’un moteur d’interférence peut avoir échoué, ce qui pourrait signifier que les pistons et les soupapes sont également endommagés. Vous devrez retirer le capot du moteur pour vérifier les dommages. Un test de compression peut être utilisé pour confirmer la condition, mais vous devrez faire tourner à la fois les vilebrequins et les arbres à cames. Vous pouvez causer plus de dégâts en faisant tourner la manivelle et la came alors que la courroie de distribution est toujours en place.

Retirez simplement le couvercle de la came pour vérifier les dommages. Les suiveurs de came, les poussoirs et les soupapes seront généralement endommagés par une collision de piston ou de soupape. Des morceaux cassés dans la boîte à cames indiquent des dommages. Vous devrez retirer le moteur pour réparer les dégâts. Après avoir réparé les pièces endommagées, vous êtes prêt à poursuivre le processus d’alignement.

N’oubliez pas : même si la courroie de distribution s’est cassée, la procédure d’alignement doit être effectuée correctement. Faire tourner la manivelle et la came pour les aligner pourrait causer des dommages.

Travailler Avec Un Moteur Sans Interférence.

Les moteurs sans interférence sont susceptibles de fonctionner correctement même si votre courroie de distribution est endommagée. Les moteurs sans interférence ont des soupapes qui ne sont pas en contact direct avec les pistons en cas de problème de courroie de distribution. Suivez les instructions d’alignement ci-dessus pour vous assurer que vous êtes sur votre chemin. Les faces et les pignons de came de votre poulie de vilebrequin doivent déjà avoir des marques.

Conclusion

L’alignement du vilebrequin et de la came est délicat et nécessite une exécution minutieuse. Vous devez être prudent lorsque vous tournez la manivelle et la came. Si le piston gêne les soupapes, elles ne seront pas correctement synchronisées. Le moteur ne fonctionnera pas efficacement si vous laissez une dent désalignée. Vous n’avez pas à vous inquiéter si vous suivez exactement les instructions.