Essai RBA. Cervello R5 VWD

Le Cervelo R5 a été testé il y a un peu plus d’un an et a rapidement gagné en notoriété auprès des coureurs. C’était un choix populaire pour les gars rapides en raison de son poids léger, de sa rigidité latérale incroyable et de sa conduite relativement conforme. Le R5 VWD est la dernière version (comme chez les fondateurs de Cervelo Gerard Vroomen & Phil White Design) qui est presque identique au modèle original. Le R5 VWD a été réduit de 30 grammes par rapport à son prédécesseur R5. C’est un exploit remarquable, étant donné que la R5 reste la norme de l’industrie en matière de rapport rigidité/poids.

LE CADRE

Le profil carré des tubes et leur diamètre massif exploitent chaque millimètre de la surface entre eux et la coque du boîtier de pédalier BBright, qui mesure 79 mm de large. Le tube de direction est relativement haut, avec une conicité de 1 1/8 à 1 3/20 cm. Ceci est en contraste avec le 1-1/8 à 1 3/20 cm.

Si vous voulez une hauteur de guidon basse, vous pouvez utiliser une potence à degré négatif comme de nombreux cyclistes Garmin-Sharp. La géométrie de la R5 VWD est très similaire à une géométrie de course typique. Il a des bases de 40.5 cm de long, un empattement de 98 cm et un angle de tube de selle de 73 degrés et des angles de tubes de direction de 73.1 degrés (taille 54). Les quatre cadres de la série R R3, R3 Team; R5 Volkswagen D ; et R5ca partagent des formes similaires, mais ont des dispositions de carbone différentes. Cela se traduit par des cadres plus légers à mesure que les prix augmentent. Le VWD et les cadres californiens très appréciés étaient exposés au Tour.

LES PIÈCES
Cervelo est bien connu pour vendre des vélos complets à des prix difficiles à croire qu’ils ne perdent pas d’argent sur leurs composants. Par exemple, le cadre, la tige de selle et la fourche R5 VWD se vendent 1000 €. Mais pour plus, vous pouvez obtenir le vélo complet avec les manivelles SRAM Red, FSA K-Force Light et les guidons en carbone 3T Ergonova Team. Vous pouvez également l’obtenir avec Campy Super Record. On nous a envoyé la version SRAM et elle n’était pas en stock. Il avait une mise à niveau importante: les pneus à tringle en carbone Easton EC90 56 mm. Ces roues offrent une amélioration significative par rapport aux Fulcrums d’origine, tant en termes d’aérodynamisme que de rigidité. Ils ont également un gain de poids d’environ 200 grammes.

LE TRAJET
Bien que nous n’aimions pas jaillir, nous nous sommes sentis immédiatement à l’aise avec le R5 VWD. C’était comme si nous retrouvions de vieux amis, quelqu’un avec qui nous serions heureux de passer des heures interminables. Le R5 VWD était un excellent choix pour ceux qui recherchaient un vélo sans sacrifices. Le faible poids du R5 VWD combiné à des supports avant et inférieurs rigides l’a fait accélérer comme un projet du Jet Propulsion Laboratory de la NASA. Ce n’était pas pour tout le monde. Bien qu’un testeur ait apprécié sa réactivité, il a estimé que la qualité de conduite était mieux adaptée aux coureurs qu’aux non-coureurs. Bien que les roues Easton EC90 non conformes aux spécifications, qui mesurent 56 mm de profondeur et pèsent 1740 grammes, ne soient pas considérées comme des normes en carbone léger, elles ont aidé le R5 VWD à accélérer et à transformer notre puissance en élan vers l’avant. Bien que les roues d’origine soient plus flexibles, ils n’offriront pas la même efficacité que les R5 VWD. Nous parions que la majorité des personnes à la recherche de ce type de vélo de course n’utiliseraient pas les Fulcrums le jour de la course.

LA CONCLUSION
Il n’y a pas beaucoup de différence dans la conduite entre le R5 VWD et le R5 VWD 2011 – et nous sommes d’accord, car les deux vélos sont sur notre liste. Il n’y a aucune raison d’être déçu si vous recherchez un vélo capable de performer au plus haut niveau. Le R5 VWD est conçu sans vergogne pour être le premier vélo à franchir la ligne d’arrivée, qu’il s’agisse d’une course par étapes ProTour ou d’une course de catégorie 5. Le R5 VWD est un vélo de niveau professionnel qui n’est pas bon marché. Ce n’est pas trop cher, mais il reste à la portée de certains de ses rivaux – comme le Specialized Tarmac SL4, BH Ultralight et Wilier Zero7 – tout en coûtant un peu plus cher qu’un Cannondale Evo équipé comparable. Le R3 est une alternative moins chère avec des caractéristiques similaires au R5 VWD. Il peut être acheté avec un SRAM Rival construit.

PUNCHLINES
? Si vous ne gagnez pas, il n’y a personne d’autre à blâmer que vous -même
? Léger, rigide et relativement flexible
? Pour optimiser les performances du cadre, des roues de course sont nécessaires

LES STATS
Prix : (stock), (testé)
Poids 67 Kg (testé).
Tailles : 48, 51, 54 (testé), 56, 58, 61cm
Pour plus d’informations, rendez-vous sur Cervelo