Examen Du Point De Contrôle De Trek, SL6. Fusée De Chemin De Terre

Joe a passé quelques jours avec Treks Checkpoint SL6 et l’a soumis à une variété de défis, y compris une promenade hebdomadaire dans un café jusqu’à une randonnée de dix heures en terre battue, des explorations locales de gravier et de singletrack. Ce vélo est un pont entre une machine de route en carbone élégante et un tourer de gravier robuste.

Trek n’est peut-être pas toujours le premier à arriver, mais il fait partie intégrante de l’histoire du vélo. Les vélos de Trek ont été une source d’innovation et de popularité croissante, des 520/720 tourers dans les années 1970 aux premiers 29ers de production avec le surnom de Gary Fisher, en passant par les OCLV 5200 du début du siècle. Trek est toujours intéressé à faire partie de la discussion avec les récentes introductions du Stache et la plate-forme spécifique au bikepacking 1120 examinée en février dernier. Peu importe ce que vous pensez de ces roues, elles ne sont pas simplement une copie paresseuse du travail d’un autre.

  • Faits saillants rapides
  • Angles (56 cm), tube de direction 72,2, tube de selle 73
  • Base : 425 mm
  • Boîtier de pédalier PRESSFIT BB90
  • Spécifications du moyeu : 12X142MM / 12X100MM Thru-Axle
  • Taille maximale des pneus : 700C x 45 mm
  • Poids (Lg : 89 kg (8,94 kg)

Le vélo à guidon haute performance en carbone Checkpoint SL de Treks est une conception de Treks. Il a deux plateaux avant, un dégagement pour les pneus de 45 mm et des roues de 700c. Vous pouvez l’obtenir sous forme de jeu de cadres ou avec Shimano Ultegra 105 ou 105, qui est respectivement le SL6 ou SL5. Il existe deux versions du SL5 : les femmes et les hommes. La seule différence entre les deux est la couleur et la selle. Treks IsoSpeed est un découpleur Treks IsoSpeed qui se trouve à la jonction du tube supérieur et du tube de selle sur tous les Checkpoint SL. Pour réduire les à-coups provoqués par la roue arrière, l’idée est de séparer les deux tubes.

Le Checkpoint ressemble à un vélo de route qui a soif de course. Le Checkpoint a tous les indices : le look, la position, la rétroaction d’entrée, la conduite sans flex et le look. Les cyclistes sur route qui veulent rouler sur des routes de gravier à grande vitesse se sentiront comme chez eux. Lorsque j’ai parcouru le Trek le mardi soir, le trajet en groupe sans restriction, qui est principalement en asphalte, mais comprend également des chemins de terre du Vermont, il a brillé. Le Checkpoint est un vélo en carbone moderne qui excelle sur le tarmac. Il peut grimper, il peut atteindre rapidement les lignes de la ville et il peut aller à un rythme régulier. Il n’y a aucune raison de ralentir une fois que le vélo est sorti du trottoir. Il veut encore y aller. C’était un aspect sportif et régulier qui m’a impressionné.

Il est possible que quelqu’un ne soit pas attiré par l’esthétique et le but des vélos de route. Leur réaction à Checkpoint SL peut être plus complexe. Premièrement, il n’est pas aussi confortable à l’avant que les vélos de gravier. Les pneus plus étroits de Checkpoint nécessiteront une pression plus élevée. Les zones de la fourche, du tube de direction et du tube diagonal du Checkpoint sont conçues pour être précises et conformes. Le Checkpoint est un vélo de route moderne dans la mesure où il nécessite des efforts pour être contrôlé. Il est rapide à corriger sa trajectoire et possède une certaine agilité. Mais ce n’est pas relaxant. Trek semble avoir pris tout ce qu’ils savaient sur les vélos de route et essayé de créer une version compatible avec la saleté qui ne s’écartait pas trop du format d’origine. Différentes personnes auront des valeurs différentes.

Les vélos en carbone sont trop directs pour moi. Bien qu’il y ait beaucoup de subjectivité et qu’il soit difficile de quantifier la sensation, j’ai trouvé que d’excellents vélos en carbone sont fantastiques. Ils sont excellents pour réduire le bourdonnement de la route lorsque la pression des pneus est élevée, mais pas exceptionnels. La qualité de conduite d’un vélo en carbone est limitée par ses homologues légers en acier et en titane. Les vélos légers en acier et en ti peuvent générer une certaine oscillation du cadre, ce qui les rend plus agréables à pédaler et plus amusants à utiliser. Trek obtient toujours une sensation de carbone neutre à positive remarquable grâce à son expertise OCLV. La fibre de carbone est un matériau fiable et polyvalent. Le vélo en carbone Checkpoint est très haut dans sa catégorie.

TUBE DE SELLE DÉCOUPLÉ

Bien qu’un vélo en carbone rigide soit un excellent outil pour certains travaux, ce n’est pas amusant d’être battu par un seul. Le découpleur IsoSpeed est la solution de Trek. Il est dommage que les fabricants ajoutent des mesures d’absorption des chocs aux vélos de route en forme de vélos. Ils sont souvent considérés comme un gadget marketing. Bien que les fabricants de vélos ne réussissent pas toujours dans leurs tentatives d’être intelligents, ils n’ont d’autre choix que d’admettre que parfois leurs méthodes sont tout simplement stupides. Cependant, il est possible que les attitudes des consommateurs changent en raison de l’utilisation accrue des tiges de selle divisées et d’autres innovations similaires. Trek se vante que leur technologie a fait ses preuves à Paris-Roubaix et que Fabian Cancellara les a aidés à la développer. Les vélos doivent être vendus. IsoSpeed fonctionne, cependant, je peux confirmer que c’est le cas. Cette affirmation était basée sur la conduite du Checkpoint sur des chemins de terre pendant plus de 20 ans, et comparer la sensation du Checkpoint à mes vélos en carbone avec des pressions et des largeurs de pneus identiques. Le dos du Checkpoint était aussi confortable et aussi réactif que n’importe quel vélo axé sur la performance que j’ai jamais utilisé.

IsoSpeed fonctionne en ayant le tube de selle non relié au tube supérieur ou au haut des deux haubans. Il traverse la jonction et y est boulonné pour offrir une certaine flexibilité. Le capuchon supérieur de la selle, qui se fixe au tube de selle, aide à créer un système flexible mais qui n’interfère pas avec les accélérations ou les sprints. IsoSpeed ne se sent pas ou n’agit pas comme une suspension arrière, même si j’ai parlé d’absorption des chocs. Il absorbe les petits coups secs du hardpack sur les rochers et vous maintient en selle plus longtemps dans les descentes bruyantes.

IsoSpeed à l’arrière, mais pas à l’avant, produit une asymétrie qui était évidente lors des premières sorties. L’avant est plus confortable que l’arrière, tandis que les bosses sont plus visibles à l’avant. Cannondale, par exemple, a ajouté une suspension à l’avant de ses offres dans cette catégorie. C’est une décision intelligente. Il peut être un peu étrange qu’un vélo ait un amortisseur arrière plutôt qu’avant. Je ne serais pas surpris de voir Trek avoir un débat interne houleux sur l’opportunité d’inclure ou non l’IsoSpeed frontal sur leur point de contrôle. Cependant, je pense que les choses peuvent être moins évidentes lorsque vous conduisez une plate-forme de vélo de route performante. Mon expérience m’a montré que je peux absorber les bavardages et les coups en gardant les bras ouverts. Bien que les jambes soient de gros ressorts, il est agréable de ne pas avoir à se soucier du poids lorsque vous appliquez une puissance constante de la selle. IsoSpeed peut vous y aider. L’avant du Checkpoint est rigide, ce qui contribue de manière significative au contrôle et à la vitesse du vélo de course. Je trouve que c’est un vélo destiné à être monté rapidement, et j’aime aussi l’arrière IsoSpeed.

A quoi cela sert?

Le vélo en carbone Checkpoint est un excellent choix pour pédaler fort sur de la terre qui n’est pas trop technique. Le vélo a été livré juste avant l’édition D2R22, qui est l’une des courses de terre les plus populaires de la Nouvelle-Angleterre. Il est fortement recommandé. La boucle de 180 km vous emmène à travers certains des plus beaux chemins de terre roulants du sud du Vermont et de l’ouest du Massachusetts. Ce cours est déconseillé pour une première sortie sur un vélo neuf. Cependant, le Checkpoint était fantastique. Seuls quelques tronçons sur les routes de classe IV sont inclinés en direction des VTT. Même ceux-ci, Treks a pu les gérer. Le Checkpoint est idéal pour parcourir plus de 100 miles sur terre et essayer d’établir un record de temps. Ce vélo est idéal pour l’entraînement, les intervalles, Strava et les sorties rapides en groupe sur terrain mixte.

Le point de contrôle est moins utile lorsque vous vous éloignez de la course et que vous vous dépêchez de profiter d’excursions intensives en camping plus relaxantes. Il existe de nombreux points de transport. Il y a trois supports de bouteille sur le triangle principal, un sous le tube diagonal et un sur chaque jambe pour les tailles 54 et supérieures. La tige comporte également des bossages pouvant contenir un sac de type réservoir d’essence. Si vous le regardez sous le bon angle, cela donne au vélo une grande flexibilité et un grand potentiel. Disons que vos amis aiment plus le camping à vélo que vous et que vous aimeriez les accompagner quelques nuits. C’est possible sur le Checkpoint, qui n’est pas orienté course. Vous pouvez également inclure dans votre speed riding une excursion rurale occasionnelle avec un minimum de matériel. C’est un super endroit pour faire ça. Le Checkpoint n’est pas censé être un polyvalent dans les aventures de terre.

Trek a résisté à la tendance à prétendre que les vélos 700c peuvent accepter des roues 650b avec des pneus plus gros. Ils affirment que le Checkpoint a été construit autour des roues 700c dont il dispose. La clarté de ne pas prétendre que le vélo peut tout faire est rafraîchissante. Je pense que les roues 700c sont le meilleur choix pour la course et la tendance dans la bonne direction.

QUELQUES NOTES PLUS

Le poids maximum du Checkpoint incluant le cycliste, le vélo et l’équipement est de 125 kg/125 kilogrammes. Des pattes arrière micro réglables Treks Stranglehold sont présentes sur le vélo. Ce système permet un réglage de 15 mm de la roue arrière pour ajuster l’empattement ou allonger la base pour s’adapter à différents pneus. Trek recommande une taille de pneu minimale de 28 mm. Vous pouvez également exécuter le Checkpoint à vitesse unique avec les décrocheurs. J’ai essayé toutes les options et j’ai finalement opté pour l’empattement le plus court car c’était le plus efficace. J’admire également la conception et les détails du tube diagonal, tels que le bouclier de protection en plastique pour le protéger des coups de roche, le protecteur en métal au niveau de la base arrière pour le pédalier, les couvercles de bossage de bouteille et les supports de garde-boue discrets.

La construction du SL6 n’a pas encore été révélée. Le Shimano Ultegra se déplace en douceur et est très raffiné. Les freins hydrauliques Ultegra sont très efficaces en modulation et en freinage. Cependant, j’ai constaté qu’ils émettaient un bruit de grattage constant lorsque les coussinets étaient boueux. C’est irritant sur un cadre en carbone qui grossit les sons. Les pièces Bontrager ont une finition haut de gamme, mais j’ai trouvé que les points de contact étaient un contraste fascinant. Les barres étaient extrêmement confortables avec leurs larges sommets plats et leurs crochets profonds. Mon train de roulement, qui est généralement assez tolérant aux variations de selle, n’a pas été impressionné par la selle. Vous pouvez être sûr que les mises en garde standard concernant le confort de la selle étant très individuelles s’appliquent.

Les pneus Schwalbe G-One35 mm sont parfaits pour la conduite sur route et la saleté dure. Cependant, ils sont moins adaptés pour rouler sur de la terre plus cassée. Le petit plateau de 34 dents est le plus flexible, tandis que le grand pignon de 34 dents est le plus fiable. Vous pouvez voir quelqu’un chercher quelque chose de plus grimpant que cela, alors gardez cela à l’esprit. Bien que le boîtier de pédalier BB90 ait un ajustement serré, il est standard pour un vélo en carbone.

Dernier souci : je mesure 13cm20cm/173cm et le vélo de 54cm me va parfaitement. La limite supérieure de sécurité a été respectée avec ma longueur de jambe de 79 cm / 78,7 cm et un style de pédalage légèrement incliné vers le bas.

Mon entrejambe peut être inhabituellement long compte tenu de ma taille. Cependant, si je concevais un vélo, j’ajusterais la hauteur de la selle pour tenir compte des extrémités arrière de la distribution. Si c’est le cas, j’ajouterais quelques centimètres.

KIT DE CONSTRUCTION

  • CADRE Fibre de carbone Trek Checkpoint SL avec découpleur IsoSpeed, axe traversant de 12 mm
  • FOURCHE Trek Carbone disque 12mm axe traversant
  • CASQUE Trek intégré
  • ROUES Disque Bontrager Paradigm Comp Tubeless Ready
  • PNEUS Schwalbe G-One Allround, 700x35mm
  • GUIDON Bontrager RL IsoZone VR-CF
  • STEM Bontrager Elite, 7 degrés
  • Embouts de mât de selle en carbone Bontrager ride Tuned, déport de 20 mm
  • SELLE Bontrager Montrose Comp
  • MANETTES Shimano Ultegra 11 vitesses
  • FREINS Disque hydraulique à montage plat Shimano Ultegra
  • ROTORS 160mm
  • DÉRAILLEUR ARRIÈRE Shimano Ultegra 11 vitesses
  • CHAÎNE Shimano HG600 11 vitesses
  • CASSETTE Shimano HG800, 11-34 11 vitesses
  • PÉDALIER Shimano Ultegra Compact, 50/34
  • PÉDALIER BB90

Avantages

  • Se sent comme un vélo de route
  • Le coupleur IsoSpeed lisse complètement les à-coups
  • Conception réfléchie
  • Excellent sur asphalte avec ses prouesses sur gravier

Les inconvénients

  • Se sent comme un vélo de route
  • 650b non recommandé
  • Un acheminement inhabituel peut entraîner un contact du câble avec les genoux, selon la façon dont vous pédalez ; pourrait également affecter les sacs d’alimentation
  • Les cyclistes à entrejambe longue peuvent atteindre la fin du réglage de la hauteur de la selle
  • Conçu pour la vitesse et non pour une flexibilité maximale du bikepacking
  • Modèle/Taille testée Trek Checkpoint, SL6, 54 cm
  • Poids (mesuré) : 89 kg 8,9 kg pour 56 cm
  • Taille/Poids du pilote 13cm20 cm/69kg (173cm/69.4kg
  • Prix
  • Lieu de fabrication Taïwan
  • Détails des fabricants TrekBikes.com

EMBALLER

Le Checkpoint n’est pas un couteau suisse pour le tourisme tout-terrain. Ce n’est pas le genre de personne que je recommanderais à quiconque pense que le camping à vélo consiste principalement en des promenades tranquilles avec des amis qui se terminent à un endroit local. C’est une excellente façon de faire du vélo, mais ce n’est pas quelque chose pour lequel vous utiliseriez ce vélo. Le Trek Checkpoint SL6 est un Trek Checkpoint SL6. Ce vélo serait un excellent choix si je cherchais une plate-forme de vélo de route sur laquelle je peux courir sur la terre et profiter des avantages des cadres en fibre de carbone. C’est bien fait, c’est amusant à piloter, tout en absorbant les chutes et le coupleur IsoSpeed fonctionne bien.

Profil du coureur

Joe est un cycliste d’expédition et un professeur de philosophie. À la fin des années 80, Joe a fait son premier voyage à vélo. Depuis lors, il a parcouru le monde sur tous les types de vélos de bikepacking possibles. Il a couru des VTT de cross-country, souvent à vitesse unique, sur trois continents. Les voyages récents comprenaient la Tasmanie et la Croatie.

  • Hauteur 13cm20cm (173cm).
  • Poids : 68 kg. (67.6kg)
  • Entrejambe 79cm (79cm).
  • Lieu actuel : NYC/South Vermont
  • Meilleure bière : Hill Farmstead Self Reliance #2
  • Itinéraire préféré – Partout au Pérou

Trek a fourni un SL6 de 54 cm de long pour tester cet appareil.