Rapport De Course Euro

Parlez d’une incroyable expérience Philippe Gilbert de trois jours!

Philippe Gilbert, un coureur belge pour Omega Pharma, a remporté mercredi la course de la Flèche Wallonne. C’était seulement trois jours après qu’il ait également remporté la course Amstel Gold.

Gilbert, 28 ans, a remporté la Flèche après avoir battu les Espagnols Joaquim Rod de Katusha et Samuel Sanchez d’Euskaltel sur la pente moyenne de 9,3% de la montée de 1,3 km vers le Muur de Huy.

Après une dure course de 201 km en selle, Rodriguez a remporté la victoire. Il a dû se contenter d’une deuxième place devant le champion olympique Sanchez.

Après une rafale finale opportune sur Muur, l’Australien Cadel Evans a remporté la 75e édition.

C’est une grande surprise pour moi, a déclaré Gilbert, qui peut désormais viser un triplé dans le dimanche Liège-Bastogne-Liège, pour lequel il figurera certainement parmi les favoris. J’ai beaucoup souffert du Muur de Huy. Même si je souffrais aujourd’hui, c’était aussi une grande expérience. La foule derrière moi m’a poussé dessus, c’était presque comme si j’étais dans un stade. Je m’en suis inspiré. J’étais fatigué du dimanche et j’avais du mal à me concentrer donc je suis resté vers l’arrière. Au fil des kilomètres, je me sentais mieux.

Dans la perspective de Liège-Bastogne-Liège, Gilbert a insisté sur le fait qu’il récupérerait à temps pour poursuivre une autre victoire.

Cela ne veut pas dire que je n’aurais pas été un favori malgré tout.
Mais, je dois m’assurer que je n’entre pas trop confiant. Gilbert a dit: « Je sais que je vais partir dans l’espoir de le gagner » et si je suis le meilleur, je le ferai.

Contador a eu une journée difficile mais sait qu’il y a de plus grands objectifs à atteindre.

Lorsqu’on a demandé à Gilbert pourquoi il avait attaqué si tôt sur la pente raide, Gilbert a répondu qu’il faisait des choses étranges. J’ai remarqué que Contador (pente) et Rodriguez étaient assez loin derrière, alors j’ai décidé de prendre la route. Il en a conclu que j’avais une solide avance, ce qui a brisé le moral de mes adversaires.

Certains commentateurs ont comparé la récente performance de Gilbert à celle du champion italien à la retraite Paolo Bettini. Bettini est largement considéré comme l’un des plus grands spécialistes des classiques de tous les temps et a été médaillé d’or aux courses sur route des Jeux olympiques d’Athènes.

C’est formidable d’entendre que Paolo est l’un des plus grands coureurs classiques de tous les temps, mais je me concentre sur ma propre carrière en ce moment. Gilbert a dit qu’on pourrait faire des comparaisons après.

Preben Van Hecke était un pilote belge avec Topsport Vlaanderen et Pole Maciej Paterski de Liquigas. Maxime Vantomme, qui était pilote belge avec Katusha, et Finn Matti Heinem de Landbouwkrediet, ont donné le ton sous un soleil éclatant avant que Vasil Kiryienka de Biélorussie et le Suédois Thomas Lovkvist ne tentent une contre-attaque à environ 15 km.

À 8 km de l’arrivée, le Français Jérôme Pineau et l’Italien Marco Marcato se sont déplacés et sont entrés dans le Muur de Huy. Gilbert n’avait que 13 secondes d’avance.

RÉSULTATS : Flèche Wallonne
1. Philippe Gilbert (BEL/OLO), 201km en 4h 54min 56sec, 2. Joaquin Rodriguez, ESP/KAT chez Selected
44. Andy Schleck (LUX/LEO)