Un Voyage Hivernal à Vélo à Travers Le Lac Baïkal

L’amour de Galle Bojkos pour la conduite sur des terrains enneigés l’a inspirée à pédaler sur son vélo à travers le lac Baïkal en Sibérie la nuit. Continuez à lire pour en savoir plus sur son incroyable histoire de trouver des traces faibles dans la neige et de traverser la glace qui craque au sommet du lac le plus profond du monde.

Alors que je me tenais sur la rive du lac Baïkal, j’ai pu voir la surface plate, blanche et vaste, et les montagnes enneigées au loin. Mon vélo était également enfoncé dans la neige. C’est ici. J’avais essayé de pousser à travers une poudre blanche épaisse mais avec peu de succès. Je parcourais 900 km jusqu’à la surface gelée du réservoir d’eau douce le plus profond de Sibérie. C’était en février.

Mais pourquoi? Quand j’ai expliqué à ma famille et à mes amis que j’avais l’intention de rouler sur un lac gelé en Russie, on m’a demandé à plusieurs reprises pourquoi. Ils ont essayé de me convaincre de reconsidérer, en faisant des arguments sur les dangers, l’éloignement, la barrière de la langue et en me rappelant les difficultés que j’ai rencontrées la dernière fois que j’ai traversé des endroits froids. J’ai appris de mes expériences passées et j’ai trouvé que j’appréciais les paysages enneigés et les sons étouffés et le reflet de la lumière du soleil, ainsi que le calme et la tranquillité de ces lieux apparemment immobiles. Cela ne me dérange pas de souffrir quand je me retrouve dans un environnement aussi incroyable, alors je me suis mieux préparé et je me suis dirigé vers la Russie avec une aspiration inhabituelle : rouler au sommet du lac Baïkal gelé.

Même si je ne m’attendais à rien, j’étais conscient que l’hiver dans l’hémisphère nord était extrêmement chaud et je n’étais pas sûr des conditions sur le lac. Des chutes de neige inhabituelles à l’arrivée à Severobaikalsk (une petite ville au nord du lac) étaient quelque chose que je n’avais pas prévu.

Alors que je remplissais mes réservoirs de carburant, Maxwell et David, tous deux cyclistes américains, sont arrivés. Ils prévoyaient également de traverser le lac. Ils avaient décidé de traverser le lac ce jour-là, malgré la neige. Nous nous sommes souhaité bonne chance et j’ai décidé d’attendre que les gros flocons de neige cessent de tomber avant de commencer.

Deux jours plus tard, le ciel s’est dégagé et le soleil intense s’est reflété sur la neige blanche fraîche et poudreuse de 60 cm (60 cm) d’épaisseur recouvrant le lac. Je suis resté là à contempler mon prochain mouvement alors que mes pneus se sont coincés dans la neige blanche et molle. 50 km plus au sud, c’est une impasse. Il faut 36 heures pour arriver de l’autre côté. J’avais fait tout le chemin pour faire du vélo sur le rivage.

C’était un sentiment étrange d’être pris au piège après des mois de planification, de rêve, puis d’être finalement coincé à l’arrivée. Je me sentais pris au piège entre les montagnes à ma droite et la surface du lac à ma gauche. Je ne pouvais croiser ni l’un ni l’autre, je n’avais pas de plan B et je me sentais mal à l’aise face aux regards étranges que je recevais.

Il faut de profondes respirations et un discours intérieur compatissant pour surmonter le stress lorsque les choses ne se passent pas comme prévu. J’ai pensé à toutes les personnes dont j’admire le pouvoir mental. Que feraient-ils ? Que feraient-ils ? Quels plans alternatifs proposeraient-ils ? J’ai regardé mon vélo, maintenant recouvert de neige fine et soufflé par le vent froid. J’ai décidé de continuer le long de la route côtière dans l’espoir que le vent en soufflerait une partie sur la surface du lac.

Il était droit et droit et traversait d’épaisses forêts de pins et de bouleaux typiques de la Sibérie. La ligne que je suivais avait été cartographiée pendant des centaines d’années sans que j’aie la moindre idée de ce à quoi elle ressemblerait. Je pédalais au soleil, l’air était froid et c’était merveilleux d’être là. Au coucher du soleil, j’installe mon campement sur un petit chemin vers le lac. Alors que je regardais la vaste étendue blanche et quelque peu déprimante du lac, un sourire m’est apparu lorsque j’ai vu les traces de voitures. J’ai décidé de suivre leurs traces le lendemain matin – ils devaient aller quelque part .

Les pistes faisaient en fait partie d’un itinéraire emprunté par les pêcheurs en camions pour se rendre à leur campement. Pour marquer la double voie, des branches de sapin ont été trouvées dans la neige. Au fur et à mesure qu’ils traversaient des congères plus profondes, les véhicules qui se dépassaient créaient d’énormes nuages de neige blanche poudreuse. Chaque véhicule qui m’a dépassé s’est arrêté, et tous les hommes dans la voiture se sont arrêtés pour jeter un coup d’œil à la femme à vélo. Alors qu’ils fermaient les fenêtres, un miasme de poisson fumé s’est échappé. Les hommes offraient du poisson piquant, du thé sucré ou un ascenseur. La piste se rapprochait parfois du rivage et je me retrouvais entouré de blocs de glace cristalline provenant des minuscules chaînes de montagnes sous mes pneus.

J’étais à 75 kms du lac quand j’ai aperçu au loin deux silhouettes. David et Maxwell retournaient à Severobaïkalsk. Leur tente était saturée de condensation et leur équipement était trempé. Après une courte conversation, nous avons convenu de nous retrouver deux semaines plus tard dans un endroit plus chaud pour partager une bière ensemble et entendre des histoires sur le lac.

Comme la piste devenait de plus en plus accidentée, j’ai continué vers le sud pendant trois jours. Un groupe de pêcheurs m’a arrêté pour tirer leur ami Lada avec un essieu entièrement gelé. J’ai été alerté que la route était fermée 30 km plus loin. Ils m’ont proposé de me ramener au dernier village de l’autre côté du lac pour suivre la route sur sa rive est. Ils m’ont proposé de me reconduire au dernier village pour traverser le lac, mais j’ai refusé. Je les ai regardés attacher soigneusement mon vélo à l’arrière et j’ai bu le thé qu’ils m’avaient donné, refusant de m’aider.

Même si je n’avais qu’assez de nourriture et de combustible pour une semaine, il me restait encore 450 km à parcourir avant d’atteindre la ville voisine. J’ai été obligé d’accélérer, à cause de la distance, de la neige et du froid. Après une brève conversation, mes trois nouveaux amis m’ont conduit sur la route qu’ils m’avaient recommandée. Après une rapide tasse de thé, je les ai remerciés sincèrement et j’ai commencé à pédaler. Mes yeux étaient fixés sur les pistes devant moi, mais je me suis permis d’apercevoir quelques incroyables montagnes du côté est.

Les jours suivants consistaient à parcourir en moyenne 80 km par jour. Je passais mon temps à saluer les pêcheurs qui passaient, à répondre à leurs questions, à écouter attentivement le crépitement de la glace et à contempler l’horizon immuable et blanc. Mes soirées se passaient à contempler le ciel le plus brillant que j’aie jamais vu et à faire des feux pour me réchauffer. Je me sentais complètement à la merci du paysage vaste, inhospitalier, mais tout aussi magnifique. Le reflet intense du soleil sur la neige et le vent froid me brûlaient le visage. Mes avant-bras étaient tendus et mes jambes commençaient à être engourdies par le cadre en acier froid du vélo. Il ne fallut pas longtemps avant que mes pieds se sentent normaux. Mes émotions oscillaient constamment entre une joie écrasante et des moments exigeants et épuisants. Je serais heureux s’il y avait une plaque de glace claire sans neige ou une lumière du soir.

Après avoir été réapprovisionné à Ust-Barguzin, le plan était pour moi de traverser le lac une fois de plus, puis de suivre la rive ouest jusqu’à Listvyanka. Ce serait la fin de mon voyage. Il se trouve à environ 400 km au sud. Parce qu’il y a des touristes dans la région, c’était censé être facile. Je suis retourné à Ust-Barguzin, confiant pour la journée à venir, d’autant plus que la glace sur l’autre rive n’était pas recouverte de neige. Avec une vision de glace scintillante dans les yeux, ma peau couverte de crème solaire et mon sac plein de biscuits, je suis parti vers l’ouest.

À environ 50 km sur la piste, je suis tombé sur une énorme fissure dans la glace qui empêchait les voitures et les camions d’aller plus loin. J’ai remorqué mon vélo pour essayer de trouver la route de l’autre côté. Cependant, le sentier était passé sous une couche de neige fine qui avait été emportée par les vents violents. Il était évident qu’il devait y avoir un autre itinéraire. Cependant, il était impossible de voir sur une surface aussi plane et uniforme. J’ai installé mon camp sur la glace et j’ai commencé à pédaler dans la neige le lendemain.

Il me restait encore 60 km à parcourir avant d’atteindre l’autre rive. Après seulement quelques kilomètres, j’étais entouré de blocs de glace colossaux plus gros que tout ce que j’avais jamais vu. La neige noire était épaisse et se confondait avec le ciel gris et nuageux. J’étais juste au-dessus de la tristement célèbre zone de faille du lac, où la glace était amincie et bougeait constamment. Il produisit un crépitement terrifiant.

Il se faisait tard et je n’avais parcouru que 20 km. Mais je savais que je ne pouvais pas camper sur un terrain aussi instable. Jamais auparavant je ne m’étais senti aussi seul, vulnérable et effrayé. J’avais besoin de continuer à pousser toute la nuit, même si je savais que je dévierais de ma trajectoire en raison du manque de repère visuel. J’ai bu mon thé chaud et j’ai commencé à rouler sur la surface rugueuse, imaginant que tout irait bien.

Alors que la journée touchait à sa fin, la neige et le ciel viraient au bleu. J’ai remarqué deux petits points noirs mobiles au loin. J’avais enfin trouvé la route. J’ai roulé rapidement vers lui et me suis senti euphorique à la vue des pins lointains. J’ai rebondi le long de la piste inégale jusqu’à ce que j’atteigne le rivage, où je pouvais installer ma tente.

Le lendemain matin, je me suis réveillé au son des bus, des touristes prenant des photos de ma tente et d’autres posant devant. J’ai essayé de contenir mon rire. Un jour, je passe un moment horrible, et le suivant commence de manière absurde. C’était un monde totalement différent. Il y avait des aéroglisseurs qui bourdonnaient et les vieux camions rouillés des pêcheurs étaient remplacés par des véhicules brillants remplis de touristes qui me faisaient signe.

Enfin, la neige a fondu pour révéler la surface la plus étonnante sur laquelle j’aie jamais roulé. Il faisait suffisamment sombre et clair pour que je puisse voir l’épaisseur de la glace. Le soleil se reflétait à travers les fissures et les bulles d’air dans l’eau gelée. C’était presque une scène qui m’a ému aux larmes. C’était le moment que je cherchais. J’avais roulé sur un terrain dangereux et traître pendant deux semaines pour enfin y arriver.

Je me suis éloigné de la zone touristique et me suis retrouvé dans le vaste vide. Cette fois, je pouvais me déplacer librement sur la surface brillante et lisse. C’était libérateur d’être libre d’aller où je voulais et d’entendre mes pneus cloutés bouger sur la glace. Je me sentais maintenant plus chaud et un léger vent arrière m’a aidé à continuer. Les 300 derniers kilomètres étaient presque exaltants. Je me sentais bien dans la conduite facile et pénible et dans les paysages magnifiques. C’était presque suffisant pour que j’oublie mon mal de dos.