Plaisir Des Boulangers. Le Maigre Sur La Cassonade Et Le Diabète
La cassonade est nutritionnellement la même que les autres sucres.

Vous vous demandez si le sucre roux est meilleur pour vous que le sucre blanc lorsque vous souhaitez manger une friandise sucrée mais que vous devez contrôler votre glycémie ? Avant de prendre ce dessert, voici ce que vous devez savoir sur la cassonade et le diabète.

Niveaux De Sucre Brun Et De Sucre Dans Le Sang

Selon la National Library of Medicine (NLM) des États-Unis, la cassonade est une combinaison de sucre de table et de mélasse, ce qui lui confère sa texture unique et sa couleur brune. Il a une saveur plus profonde et plus caramélisée que le sucre ordinaire, ce qui crée un goût plus riche dans certains produits de boulangerie.

Cependant, la mélasse est encore une autre forme de sucre, donc tout comme le sucre blanc, c’est un glucide. C’est le macronutriment qui a le plus grand effet sur votre glycémie, selon les Centers for Disease Control and Prevention. Blake Metcalf, RD, CDE, diététiste et éducateur certifié en diabète chez Morrison Healthcare à Fort Smith, Arkansas, explique : « Ce n’est vraiment pas différent de tout autre type de sucre d’un point de vue nutritionnel.

Selon l’USDA, une cuillère à café de cassonade contient :

  • Calories : 17,5.
  • Protéines : 0 gramme.
  • Gras : 0 gramme.
  • Glucides : 4,51 grammes.

Le sucre blanc est très similaire selon les données de l’USDA ; une cuillère à café contient 16,2 calories et 4,2 grammes de glucides. Donc, sur le plan nutritionnel, il y a très peu de différence entre le sucre blanc et le sucre brun.

Étant donné que la composition globale de votre repas affecte également la glycémie, si vous souhaitez manger occasionnellement une friandise sucrée ou un dessert, ajoutez-y des protéines ou des matières grasses pour ralentir l’augmentation de la glycémie. En général, prendre l’habitude de maintenir un équilibre en protéines, en glucides et en lipides à chaque repas et collation devrait aider à réduire ou à prévenir les pics de glycémie lorsque vous êtes diabétique, selon une étude de janvier 2016 dans Diabetes , Obesity and Metabolism , et c’est bon pour l’autogestion globale du diabète.

Sucres Ajoutés Et Diabète

Comme le sucre blanc, la cassonade est considérée comme un sucre ajouté, selon la NLM, par opposition aux sucres naturels présents dans les aliments comme les fruits, les légumes, les grains entiers et les produits laitiers.

Selon une étude publiée en décembre 2017 dans le Chinese Journal of Dental Research , une forte consommation de sucre ajouté peut contribuer à la prise de poids, à la carie dentaire et au développement de maladies chroniques comme le diabète de type 2 ou les maladies cardiaques. De plus, selon une étude de janvier 2022 dans le British Journal of Nutrition , le sucre ajouté pourrait être lié à la dépression.

« Il est recommandé aux gens de limiter les sucres ajoutés à moins de 10 % des calories totales », déclare Metcalf. L’Organisation mondiale de la santé va encore plus loin en recommandant une limite quotidienne de sucre ajouté de seulement 5 % de vos calories ou moins pour le plus grand bénéfice pour la santé.

« Plus important encore », explique Metcalf, « le contrôle de la glycémie et les habitudes de vie d’une personne devront finalement être pris en compte avant de prendre des décisions sur le moment et la fréquence à laquelle il convient d’envisager de consommer des sucres ajoutés. »

Substituts De Sucre Pour La Cuisson Du Diabète

Substituts De Sucre Pour La Cuisson Du Diabte

Si vous souhaitez reproduire le goût de la cassonade sans ses effets de pic de sucre dans le sang, il existe plusieurs alternatives que vous pouvez utiliser, souvent à base de sucralose ou de stevia, selon la Cleveland Clinic. Certaines marques d’édulcorants proposent un mélange de cuisson au sucre brun, qui est généralement composé de 50 % de cassonade et de 50 % d’édulcorant sans calorie.

Il existe également des édulcorants sans calorie qui peuvent être utilisés comme alternatives autonomes à la cassonade. Ils sont 100% sans calories et sans glucides, mais peuvent contenir des arômes et des colorants ajoutés pour aider à correspondre au goût et à l’apparence de la cassonade.

Notez que même si les édulcorants comme le miel, la mélasse et le sirop d’érable peuvent sembler être de bonnes alternatives au sucre brun, ils sont tous considérés comme des sucres et auront des effets similaires sur votre glycémie comme le sucre brun et le sucre blanc, selon le NLM.